La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui la définit comme « l’étude de la conscience en équilibre ».

C’est une méthode dite thérapeutique mais aussi une technique de développement personnel qui s’inspire de techniques occidentales (l’hypnose, la phénoménologie, la psychanalyse, la relaxation, la méthode Coué, etc…), et de pratiques orientales (le yoga, le zen, etc…).

 

Méthode psychocorporelle elle va permettre à chacun de développer et faire émerger son potentiel et de retrouver un état de bien-être au quotidien. Elle va permettre également, en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique, d’aider à mieux vivre la maladie, les traitements et leurs conséquences..

La sophrologie est non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisations de ses ressentis. Elle s’appuie sur 3 types de techniques qui sont la respiration contrôlée, la contraction musculaire douce et la visualisation.

Chaque technique a pour rôle de mobiliser positivement ses capacités, ses ressources ou ses valeurs personnelles déjà présentes. Puis à travers l’écoute de ses ressentis, chacun pourra mieux identifier son état interne, ce qui est bon pour lui et les ressources qu’il a à sa disposition pour activer le changement.

La sophrologie est fondée sur le respect de la personne et de ce qu’elle ressent. Elle contribue à apporter à chacun, les conditions lui permettant de s’épanouir, tout en respectant sa singularité et sa liberté. Les techniques de sophrologie pouvant s’acquérir, chacun est alors en mesure de les pratiquer en toute autonomie.